Pages

Vomissements et maux de tête

Les maux de tête et vomissements sont des symptômes communs qui peuvent se déclencher soit à cause d'un trouble ou d'un déséquilibre dans l'organisme ou soit résulte d'un événement extérieur au corps. Différents symptômes peuvent accompagner les maux et vomissements et peuvent donc aider à déterminer l'origine du problème.
Certaines conditions sous-jacentes peuvent être très graves, voire mortelles, c'est la raison pour laquelle il est généralement conseillé de demander l'avis d'un professionnel de la santé afin de déterminer la cause et le traitement approprié.

Parmi les causes les plus courantes qui peuvent entrainer des maux de tête et des vomissements sont les migraines, les infections, les changements hormonaux, et le déséquilibre au niveau du taux de glucose.

La douleur associée à la migraine est extrême et invalidante, survenant principalement sur un côté de la tête, cette douleur provoque souvent des nausées et des vomissements, bien que la personne peut également éprouver d'autres symptômes. Ces symptômes peuvent se caractériser par une sensibilité à la lumière et au son ou par des vertiges. Parfois, les migraines sont précédées des troubles visuels ou auditifs.

Les infections, que cela soit par les virus de la grippe, ou à la méningite ou l'encéphalite peuvent être une des causes de ce problème, généralement accompagnés de d'autres symptômes, comme la fièvre, les courbatures... L'apparition des symptômes peut être soudaine ou graduelle et peut varier en gravité.

Les changements hormonaux, comme en cas de grossesse, de ménopause, ou même durant la période des menstruations peuvent aussi déclencher des maux de tête et des vomissements. De même, si les niveaux de sucre dans le sang est trop élevé ou trop bas, des nausées et des maux de tête peuvent survenir, et peuvent être accompagnés de d'autres symptômes, tels que la désorientation, la transpiration, et des tremblements. Une fluctuation extrême des niveaux de glucose dans le sang est souvent le signe d'une maladie sous-jacente comme le diabète et doit être évaluée par un professionnel de la santé.

D'autres causes moins courantes peuvent être liée à certains types de tumeurs.
Bien que moins fréquente, les tumeurs cérébrales peuvent provoquer des maux de tête et des vomissements. Habituellement, les autres symptômes, tels que des convulsions, des engourdissements, une désorientation, des changements de personnalité peuvent surgir également.

Des conditions externes peuvent aussi provoquer des vomissements et des maux de tête. Par exemple, l'ingestion d'aliments avariés ou l'exposition à des vapeurs chimiques peuvent causer ces symptômes, ou un traumatisme au niveau de la région de la tête, peut entraîner une commotion cérébrale, qui, à son tour, provoque des nausées et des douleurs de tête.
La déshydratation peut être aussi une des causes externes, bien que l'on y pense pas souvent.

Il existe des centaines de causes possibles des vomissements et maux de tête. Souvent, les symptômes de maux de tête et des vomissements ne sont pas liés à une maladie grave, voire mortelle, mais il est difficile de déterminer quand un médecin est nécessaire ou pas. Par conséquent, il est toujours préférable de demander l'avis d'un professionnel de la santé par mesure de prudence en cas de vomissements et maux de tête.